Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Actualités » Insolite » Le palais idéal du facteur cheval

Le palais idéal du facteur cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le palais idéal du facteur cheval le Lun 30 Mai - 6:46

rjohmar

Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Le palais idéal du facteur Cheval

"Plus opiniâtre que moi se mette à l'oeuvre..."
(Ferdinand Cheval)

Opiniâtre... Le mot est faible ! Cet homme a passé 33 ans de sa vie à construire ce monument sans aucune aide extérieure. Selon ces propres mots :

"1879-1912 : 10 mille journées
93 mille heures
33 ans d’épreuves."

Mais qui était donc ce Ferdinand Cheval ?

Originaire de la Drôme, il né en 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse.
Tout d'abord boulanger, il se converti rapidement en "facteur aux postes" en 1867.
A l'époque, il est chargé de faire à pied les 33km de la "tournée de Tersanne".
Telle était la vie quotidienne de notre "facteur cheval".

Un jour de 1879, tout va basculé pour lui, au sens propre comme au sens figuré.
Pendant sa tournée quotidienne, il trébuche sur une pierre et finis au sol. Cette roche à la forme étrange l'intrigue ; il décide donc de la mettre dans sa poche et finis sa tournée du jour.

Le lendemain, il trouve d'autres pierres intéressantes, et décide alors de se faire une collection.
Il raconte :
"A partir de ce moment, je n'eus plus de repos matin et soir.
Je partais en chercher ; quelquefois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos."

C'est à ce moment que lui vient cette idée étonnante, construire de ses propres mains un monument avec toutes ces pierres, connu aujourd'hui sous le nom de :
"Palais idéal du Facteur Cheval"

Ce rude travail il ne le fais pas sans peine. Il prolongea sa tournée de 33 km par une journée de 10 à 15 km avec sa petite brouette de bois pour trouver toujours plus de pierres.
Il travaillais la nuit à la lueur de sa lanterne, dormait 3 heures par nuit avant de recommencer...

"J’ai commencé ce travail gigantesque à l’âge de 43 ans [...] Longueur totale du monument.
Elle est de 23 mètres, sa largeur à certains endroits est de 12 mètres, la hauteur varie aussi de 6, 9 à 11 mètres, la forme entière de ce travail qui n’est qu’un seul bloc de rocail qui a environ 600 mètres cube de pierres dans son ensemble."
Le tout a été construit par la main d’un seul homme. "
fort

Construit à bases de chaux, de ciment et de pierres, il y ajouteras des coquillages qu'il se fera envoyer des plages méditérannéennes par un de ses amis marseillais.
La construction s'achèvera finalement en 1912 et sera classé Monument Historique sur l'intervention d'André Malraux. Ferdinand Cheval alors agé de 76 ans, fait alors le souhait de se faire inhummer dans son palais, dans l'endroit qu'il avait spécialement prévu à cet effet, son tombeau. Malheureusement, la loi française ne lui a pas autorisé...

Pour parrer à cette loi, il décide alors de construire de construire son propre tombeau dans le cimetière de la ville (encore visible de nos jours).
Il passera encore 8 ans de sa vie à cette seconde oeuvre, qu'il achèvera en 1922, à l'âge de 86 ans. Il le nommera "Tombeau du silence et du repos sans fin", un repos mérité qu'il trouvera 2 ans plus tard, quand il mourru à 88 ans, le 19 août 1924.

Sur son tombeau se trouve encore l'inscription :
"Les minutes perdues ne se rattrappent plus..."

rjohmar

Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Je vous conseille vivement d'aller le visiter, cela vaux vraiment me détour !!

J'y vais tous les ans, j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Bonjour,
C'est une très belle sortie a aller faire en famille, qui peut être encouru d'une matinée visite de cette magnifique construction, et d'une balade dans un labyrinthe l’après midi !
Tres belle article que tu as rédigé Rj Very Happy

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Simside et moi je pense que ton "message" ne sert strictement a rien a par pourrir de jalousie ce topic Wink
Bien cordialement,
Kinder

--- --- ---

rjohmar

Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Merci JEJE, pour info si tu me trouves où j'ai pu trouver le copier collé comme tu dis bas je te donnes les 1800 Kdo !

dark4knight

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Superbe travail rjohmar, la présentation est top.
Je connais maintenant un peu plus ce palais que j'ai souvent hésité à aller visiter.
Je pense y faire un tour très prochainement.

Chapeau Ferdinand Cheval, franchement, je ne pense pas que beaucoup de personnes se serraient lancées dans la construction d'un tel édifice à 43 ans.

rjohmar

Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
désolé ça ne m'intéresse pas

Titofounet

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Bravo Rjohmar, pour cet article bien détaillé Wink
T'y vas vraiment tous les ans ? Surprised

mumu6476

A contribué au forum !
Une telle histoire m'arrivera peut etre un jour pendant que je fais ma tournée de la poste Razz
En tout cas merci pour ce sujet je ne connaissais pas du tout cette histoire.
C'est une pure merveille app

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Une pure merveille, tu es loin du compte, si tu as l'occasion va voir l'édifice ...
c'est inqualifiable !

--- --- ---

manero

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
Vraiment super.

Je n'ai qu'un conseil : visitez le cela vaut vraiment le coup.

flo74

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
idem !!
j'y suis allée il y a 2-3 ans, c'est extraordinaire !!
surtout d'imaginer qu'il a fait ca avec ses petites mains et lui seul  Shocked  alors que les autres du village le prenait pour un oufffff !!! 

J'ai fait pleins de photos c'est extraodinaire !!! 
Bel article et belle idée de vacances !!  app

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]