Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Cuisine - Alimentation » Entrées » La soupe à l'oseille à la façon de Kip

La soupe à l'oseille à la façon de Kip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kip

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
Il existe plusieurs façons de la réaliser mais voici la mienne avec une recette "pas à pas" pour 2 bols de soupe.

Personnellement j'ai mon petit pied d'oseille depuis le mois de juin. J'ai fait un mélange "salade" avec les 1ères feuilles mais maintenant il s'est bien développé et je peux donc faire de la soupe avec les feuilles.

Il suffit donc de cueillir 5 à 6 feuilles, les laver, enlever la tige.

Et ensuite la couper en petits morceaux, (vous pouvez même la couper plus finement si vous voulez)

Faites bouillir ½ litre d'eau salée (Personnellement, jme sers d'une bouilloire) et dans une autre casserole, faites revenir environ 20g de beurre

Ajoutez l'oseille

Une fois que le vert a disparu, (l'oseille doit devenir couleur "caca d'oie")

Ajoutez une cuillère à soupe de farine et remuer jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de “blanc”,

Ajoutez le ½ litre d'eau salée tout en remuant

Quand l'oseille est bien étalée, ajouter un verre de vermicelle.

A mi-cuisson du vermicelle,

Ajoutez du blanc d’œuf, directement en cassant l’œuf au dessus de la casserole (sans mettre le jaune, que vous réserverez dans un verre)

Çà doit faire des morceaux de blanc d’œuf

Dans le verre contenant le jaune d'oeuf, rajouter du lait

Et battez les ensemble en omelette, puis lorsque le vermicelle est parfaitement cuit, versez le dans la casserole.

Kip vous souhaite un bon appétit Very Happy

Variantes :

• Si vous n'aimez pas le blanc d’œuf de cette manière, vous pouvez battre le blanc avec le jaune d’œuf, rajouter le lait en fin de cuisson du vermicelle.

• Si vous voulez en plus du blanc d’œuf, des filets de jaunes d’œufs, vous battez le jaune seul et vous le versez au travers d'une passette, suffit d'attendre quelques secondes pour que le jaune d’œuf puisse cuir.

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Salut Kip,

Merci de nous avoir fait partager ta recette, ça m'a l'air super sympas à faire je n'ai jamais cuisiné de l'oseille (je pensais que c'était de l'argent).
Je vais tantôt essayer ^^ Juste ou en achete on stp ?

Bonne journée,

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

Kip

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
Dans un premier temps jte conseille de regarder sur internet les différentes sortes d'oseille, t'en a des plus acides les unes que les autres ...

Après je pense qu'au rayon "Légume" des grandes surfaces tu peux en trouver, ou sinon chez un primeur classique.

Après si t'aime ça, t'en achète un pied,  ça pousse à l'ombre, à la mi-ombre, en pleine terre, en pot, en bordure ... (mais pas plein sud, l'oseille n'aime pas le soleil de l'après midi)

Si t'as un balcon, qui n'est pas exposé au sud donc, tu la mets dans une vasque assez profonde mais large aussi ... ou en intérieur ... ça aime l'eau mais ça doit pas être noyé non plus. C'est comme le persil ... ça demande pas grand entretien.

Moi je l'aime très épaisse, même jfais exprès des fois d'en faire beaucoup trop pour avoir plaisir à la réchauffer parce qu'elle est encore meilleure ...

Enfin avec toutes ces variantes, je vous souhaite bien du plaisir à trouver la soupe à l'oseille de votre choix.

Et je ne l'ai pas dit mais certains mettent des pommes de terre à la place du vermicelle.

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Merci pour toutes ces informations Kip Smile
Je dois dire que ton article et tes photos (ainsi que notre petit échange sur skype) m'ont bien plus, et je vais essayer sous peu d'en faire pousser chez moi Very Happy
J'espère cependant que la plantation ne va pas dégager trop d'humidité (n'ayant pas de VMC) .. et si tout se passe bien j'ouvrirais un

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

Kip

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
J'attends que les feuilles repoussent Après si tu veux des conseils pour entretenir ton pied d'oseilles si t'en mets un, n'hésites pas à venir me demander.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]