Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Informatique » Sécurité » La cryptographie en informatique, post 2

La cryptographie en informatique, post 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luckydu43

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je me permet de poursuivre l'objectif de Jé pour apprendre les bases du chiffrement informatique.

Vous pouvez voir son post ici : http://www.kdo-squatte.net/t1846-la-cryptographie-en-informatique#32640

Considérant que vous aviez précédemment lu le topic de Jérémy, je passe directement au cours, qui concerne... le chiffrement hybride.

Le Chiffrement Hybride

Introduction :

Le système cryptographique hybride combine les avantages des procédés de chiffrement symétrique  (rapidité) et asymétrique (pas d'échange préalable de clé secrète) sans en avoir les inconvénients (nécessité d'un secret partagé pour le chiffrement symétrique, lenteur du chiffrement asymétrique).

Ce procédé hybride est utilisé par la plupart des systèmes de chiffrement improprement dits « à clé publique »

Méthode :

Alice envoie un message à Bob.

Le principe est le suivant :

le logiciel de chiffrement d'Alice génère une clé de chiffrement unique et secrète : la clé de session ;

cette clé de session est utilisée pour chiffrer le document à transmettre à Bob selon un procédé de chiffrement symétrique (rapidité du chiffrement) ;

la clé de session est ensuite chiffrée à l'aide de la clé publique de Bob selon un procédé de chiffrement asymétrique (opération rapide compte tenu de la faible taille des clés) ;

l'ensemble « document chiffré - clé de session chiffrée » est ensuite transmis à Bob qui déchiffre la clé de session avec sa clé privée et le document avec la clé de session.
Alice et Bob ont ainsi pu échanger rapidement et de manière sécurisée un document sans partager de clé par l'intermédiaire d'un quelconque moyen de transmission.

Remarque :

Les opérations de génération de la clé de session et de chiffrement (du document et de la clé de session) sont transparentes pour Alice qui a l'impression de tout chiffrer avec la clé publique de Bob, ce qui explique l'appellation souvent impropre de « chiffrement à clé publique » pour désigner ces techniques.

FIN

Ce cours est fini, si vous avez un commentaire concernant ce cours, ou quelques incompréhensions, je reste à disposition Wink

En espérant avoir été clair,

Merci à Jé pour avoir lancé le sujet Very Happy

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Bonjour Luc,

Merci pour ce cours sur le chiffrement hybride, qui ma foie complète super bien le petit pavé que j'avais pondu il y à de cela quelques temps déjà.
J'espère qu'il intéressera un max de monde car il est super bien écrit et très abordable pour les plus lambda d'entre nous.

Si tu as d'autre cours à nous partager, j'en serais ravi ... en ce qui me concerne je te lierais avec grand plaisir.

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

luckydu43

Arrivant lvl 3
Arrivant lvl 3
Merci  Wink
Ce ne sera certainement pas le dernier, vu tout ce qu'on nous apprend à Paris...  Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]