Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Vie pratique » Trucs et astuces » Nettoyant multi-surfaces fait maison

Nettoyant multi-surfaces fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nettoyant multi-surfaces fait maison le Mer 22 Jan - 15:24

Lie

Equipe du site
Equipe du site
En discutant l’autre soir avec Kippy qui nous parlait de produits ménagers  bio, je me suis dit que je pouvais vous présenter quelques recettes de produits 100% maison, et naturel ! 
Je vous présente donc pour aujourd'hui une recette de nettoyant multi-surfaces.
Je n’ai rien inventé hein… Wink   Il en existe plusieurs versions mais moi c’est celle-là que j’utilise. Smile 

Ingrédients :

• 3 cuillères à soupe d’un mélange d’Huiles Essentielles (citron ; pin ; tea tree par exemple)

• 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre blanc

• 2 cuillères  à soupe de bicarbonate de soude

• 2 litres d’eau chaude

Recette : 
Dans un verre préparez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ainsi que les 3 cuillères à soupe d’huiles essentielles.

Dans un bidon de 2 litres, de préférence opaque, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate ainsi que les 2 litres d’eau chaude et mélangez.  
Puis ajoutez le mélange huiles essentielles/vinaigre blanc. 
Secouez le tout, votre produit est prêt !

Je vous conseille de secouer le bidon avant chaque utilisation pour que chaque ingrédients ce mélangent bien.
Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos plans de travail et autres surfaces du même type.

Etes-vous adepte de ce genre de produits fait maison, ou pas du tout ? 

Merci Lie pour cette recette !! Eh bien en ce qui me concerne, je ne m'étais jamais posé la question de faire un produit ménager moi-même, mais vu la situation économique actuelle, je pense que je vais tenter le coup, surtout que ça m'a l'air assez facile à faire !
J'ai quand même des questions !
Pourquoi doit-on mettre de l'eau chaude au départ ? Parce qu'après, elle refroidit, donc, ça n'a peut-être pas le même effet ?
A combien ça te revient environ pour faire ton bison de produit ? 
Les produits que tu achètes pour faire cette recette, tu les trouves où généralement ?
Merci d'avance pour tes réponses Wink

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

Lie

Equipe du site
Equipe du site
C'est pour des raisons économiques également que je me suis mise à faire des produits ménager depuis quelques années maintenant. 

L'eau chaude au départ est mieux pour faire le mélange de tous les produits. 
Chaque produits ménager que je fais, je fais toujours avec de l'eau chaude. 

Je ne sais pas réellement à combien reviens un bidon de 2 litres de produits, mais ça reviens à un coût vraiment minime. 
En sachant qu'un litre de vinaigre coûte même pas 2€, un kilo de bicarbonate varie entre 2 à 3€, on a vite fait le calcul, surtout qu'il faut peu de produits pour la composition du bidon. 
Il n'y a que les huiles essentielle qui coûte plus chères mais là aussi, les flacons durent longtemps. 

Tous les ingrédients s'achètent en grandes surface. Le bicarbonate de soude se trouve généralement dans le même rayon que le sel. Et les huiles essentielles tu peux en trouver dans les magasins bio, mais on en trouve aussi dans les magasins Gifi. 

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Moi maintenant je prendrais mes huiles essentielles sur écolavie, elles sont 100% bio et j'ai pas les frais de port que j'ai sur greenweez.

Merci pour cette recette, et ma foi, si tu en as d'autres, je suis preneuse.

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Je ne connais pas Greenweez. C'est un site dédié à l'aromathérapie ? 
Personnellement je n'ai jamais acheté d'huiles essentielles sur internet. J'ai toujours préféré les acheter en magasin. Soit chez mon ancien patron (boutique bio), soit dernièrement chez Gifi. 

Oui j'ai d'autres recettes de ce type, je ferais un nouvel article d'ici peu Wink

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Ils ont un rayon aromathérapie, mais pas que ...

Ils font tout ce qui est bio ou en tout cas qui va contribuer à l'environnement.

Leur produit sont de qualité, c'est juste les frais de port qui sont assez onéreux, lorsqu'on veut n'acheter que des petits trucs ... Donc Ecolavie, est un bon intermède entre les deux.

Dans ta recette, les huiles essentielles servent juste à aromatiser ou il faut que ce soit des huiles à particularité spécifique ?

Merci pour les réponses Lie ! Bon, ben à priori j'ai des huiles essentielles mais dans des tout petits flacons, alors je vais voir si ça suffit ou pas. Les autres ingrédients, je ne sais pas si je les ai, car je ne peux pas me baisser pour voir  Sad J'espère que je vais pouvoir tester ta recette demain ou ce weekend ! Je te dirai !

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

Lie

Equipe du site
Equipe du site
@Kippy: 
Les huiles essentielles servent à parfumer bien sûr, mais elles ont aussi un effet antibactérien et désinfectant. Donc il faut privilégier celles qui ont ces propriétés. 
Les trois que j'ai cité ont des propriétés antiseptique, antibactériennes, fongicide, antiparasitaires et bien d'autres propriétés, mais ce sont celles qui sont le plus "importantes" pour ce type de produit. 
Tu peux bien évidemment utiliser d'autres huiles essentielles si tu en as, il te suffit de regarder leurs actions Wink 

@Stéph:
Les huiles essentielles en général sont dans des tout petits flacons de 10ml. Je n'utilise d'ailleurs que ce type de flacon, car ça reviens cher à l'achat. (mais économique sur la durée...)

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
En gros tu mets une cuil à soupe de chacune des huiles essentielles ... faut que je trouve un bidon de 2 litres ou que je divise par deux tes doses.

Enfin dès que je peux essayer je m'exécute, ça a l'air tout simple.

Euh non, c'est pas 2 cuillères à soupe de chacune des huiles essentielles citées, c'est 3 cuillères à soupe d'un mélange de ces huiles essentielles ! Sinon, ça fait quand même beaucoup ! C'est bien ça Lie ou j'ai mal compris ?

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Oui c'est ça Stéph, c'est un mélange de 3 huiles essentielles. 
Tu peux même en mettre un peu moins si tu veux. Ca dépends de tes cuillères en fait, parce qu'il y en a des plus grosses que d'autres.

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
bah vous faites comment pour réaliser le mélange ? parce que moi j'allais prendre 3 cuillerées (enfin une de chaque) et les mélanger. Ça m'aurait fait un mélange.

Mais visiblement ça n'a pas l'air d'être ça.

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Si si c'est ça Kippy Wink Tu peut même, mettre un peu moins que 3 cuillères d'huiles essentielles. 
Enfin tu verra selon tes préférences et selon les huiles dont tu utilise.

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Bah j'ai un peu de tout ici .... mais bon moi pour l'instant jles utilise plus en diffusion ... 

Donc jtrouverai du temps pour regarder un peu les caractéristique de chacune et voir celle que je vais mélanger dans mon bidon.

Virginie 02550

Arrivant Lvl 3
Arrivant Lvl 3
La menthe est apprécié dans les produits ménagers, pourquoi?
Sur ecolavie le désinfectant et au citron et il fonctionne super bien.
En tout je note la recette.

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Bonsoir Virginie, 

La menthe est apprécié dans les produits ménagers pour ses propriétés antiseptique.Smile 
Mais il est sûr aussi que le citron à cette propriété antiseptique, mais aussi antibactérienne entre autre. 
Et puis il ne faut pas non plus oublier le côté odorat qui reste sympathique dans les deux cas. Wink

Virginie 02550

Arrivant Lvl 3
Arrivant Lvl 3
Oui c'est vrai, quoique je préfére tout de même l'odeur du citron. lol.
Dans le désinfectant que j'ai acheté c'est un mélange de citron et de plamplemousse. J'adore son odeur et surtout mes chattes la détestent (alors pour éviter tout incident) je dépose quelques gouttes de produits dans les coins de ma salle de bain ... pour le moment ça marche  hihihihi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]