Pour apprendre plein de chose.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Travail » Divers » Et vous? quel travailleur êtes-vous?

Et vous? quel travailleur êtes-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

soeurde

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
En sociologie du travailleur, Serge Paugam a repréré 3 profils type de travailleurs. Bien sûr chacun combine les 3 mais on peut repérer une dominante. Il est assez amusant d'avoir cette grille de lecture en tête en entendant certaines personnes parler de leur emploi...

Tout d'abord, l'homo faber (du latin, travail) concerne la personne qui s'épanouit dans son travail à travers la tâche elle-même, on peut parler des métiers de vocation, genre médecin, enseignant, etc... (enfin en théorie et à la base...).
Ensuite, l'homo sociologicus, lui, va privilégier les relations sociales, qu'elles soient internes ou externes. Pour lui, peu importe le travail à partir du moment où les relations sont bonnes, à partir du moment, où aller travailler donne du plaisir via les relations qui s'y créent.
Enfin, vient l'homo economicus met en priorité les intérêts économiques ou contextuelles de type congés, horaires, etc... tout ce qui est périphérique en fait par rapport au métier lui-même.

Toutefois, dans ce modèle, quid de la reconnaissance que chacun d'entre nous peut être amené à vouloir au sein du travail? Je pense qu'on peut l'intégrer à homo sociologicus

Alors et vous? quel "homo" êtes-vous????

flo74

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
ça doit sûrement intéresser quelqu'un mais certainement pas ici  Rolling Eyes

Lie

Equipe du site
Equipe du site
flo74 a écrit:ça doit sûrement intéresser quelqu'un mais certainement pas ici  Rolling Eyes
 Et toi Flo, t'intéresse-t-il cet article ? Tu ne réponds pas à la question de base, alors quel "homo" es-tu ? Smile 

@Soeurde: Je ne connais pas Serge Paugam, la sociologie n'est pas mon dada. 
Mais pour répondre à ta question, et si j'ai bien tout compris, je serais un mélange des trois. J'aime mon métier, mais je veux l'associer avec de bonnes relations, car aller travailler à reculons n'a pas d'intérêts, et puis bien sûr, aller travailler pour des raisons économiques, comme tout le monde. Pas travail : pas d'argent ! 

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Flo, c'est pas que le sujet est inintéressant, c'est qu'il est mal structuré, trop resserré, peut-être trop vite fait, un article construit moi j'y passe environ 1h à 1h30 ...

En fait, soeurde, il manque pas grand chose pour que des gens se soient amusés à répondre. T'aurais pu créer un petit sondage, un peu comme dans les magasines féminins mais bon en plus simple.

Exemple :

1°/ A la question, "Vous travaillez dans quoi ?" vous répondez :

a : je sauve des vies
b : je viens en aide à autrui
c : peu importe, ça me permet de payer les facture

2°/ Le moment de votre journée de travail le plus important : 
c : la pause café
b : un rendez-vous clientèle
a : j'ai trouvé un témoin qui va éviter la prison

....

Et donc ensuite tu mettais

Sur ces 5 questions, si majoritairement vous avez plus de a alors vous êtes homo faber, si vous avez plus de b alors vous êtes "homo sociologicus" et enfin si vous avez d'avantage de c alors vous êtes homo economicus

Et en plus ça ajoutait de l'originalité. Tu vois des fois, il suffit de peu de choses ...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]