Pour apprendre plein de chose.



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » VOTRE ESPACE » Débats » Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ?

Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lie

avatar
Equipe du site
Equipe du site
Bonjour ou bonsoir à tous, 

Un nouveau débat pour parler des nouveaux rythmes scolaire du primaire, qui a, soit disant, pour objectif de mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire et qui permettrait également de mieux répartir les heures de classe pour alléger les journée d'école. 

Elle est applicable pour la rentrée 2014, mais certaines communes pouvaient la mettre en place dès cette rentrée 2013, pour avoir une subvention plus élevée, de 50€ par élève, pour entre autre embaucher du personnel supplémentaire, de manière à faire fonctionner les garderies, et mettre en place des transports scolaires... 

Concrètement, pour avoir deux enfants sur trois, en école primaire, ce qui change pour eux, c'est qu'ils ont école de:

  • 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h45 pour les lundis, mardis, jeudis et vendredi, 

et maintenant ils ont classe 

  • le mercredi matin de 9h00 à 12h00, 


au lieu de :

  • 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pour les lundis, mardis, jeudis et vendredi. 


Donc en fait, une demie journée de classe a été ajoutée pour pallier aux 45 minutes en moins de chaque jour... 

Personnellement, je ne suis pas pour cette réforme. Je ne trouve pas qu'elle sera plus reposante pour les enfants, au contraire. Et de plus les temps de travail n'ont pas été retravaillé par le corps enseignant, donc ça ne change pas grand chose.
Et pour finir, je trouve que les horaires ne sont pas du tout pratique. 

Vous, que pensez-vous de cette nouvelle réforme ? Etes-vous pour ou contre ? Et pourquoi ?

Voir le profil de l'utilisateur

Kippy

avatar
Elite lvl 2
Elite lvl 2
N'ayant pas d'enfant, mais par contre un travail, je me vois mal gérer ce genre d'horaire, surtout le soir.

Bon le mercredi pourquoi pas ... mais en fait jpréférais mon rythme scolaire à moi.

8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Avec un samedi matin sur 3 qui sautait.

Le samedi matin, on faisait du dessin, de la cuisine, de la peinture, du canoé, de la musique ... enfin des choses plutot artistique donc finalement c'était pas mal, jtrouve que ça détendait et que ça ouvrait sur autre chose que les cours classique du reste de la semaine.

Donc bon si le mercredi matin sert à faire du bourrage de crane comme le restant de la semaine, effectivement, c'est nul ... dans le sens où contrairement à d'autres pays, on n'est pas très sensibilisés artistiquement ...

Voir le profil de l'utilisateur
De mon temps, dans mon école, on faisait 9h00 - 12h00, 14h00 - 17h00, lundi, mardi, jeudi et vendredi, et on faisait 9h00-12h00 heures le samedi matin. 

Le mercredi matin permettait de couper un peu la semaine, et permettait également de pouvoir faire des activités extra-scolaires. Par exemple, moi, je faisais de la danse, du handball, de la guitare, et du théâtre.

J'ai un avis plutôt mitigé par rapport à cette réforme. Disons que raccourcir les journées, c'est selon moi une bonne chose, car on sait que généralement, la dernière heure de la journée, on perd toujours l'attention... 

Mais d'un autre côté, enlever le mercredi qui servait aux activités, c'est toute une organisation qui change dans les familles.

Je pense que les enfants finiront par s'y faire, puisque de toute façon, ils n'auront pas le choix... 

J'ai entendu au journal télévisé que normalement, cette journée supplémentaire servirait justement aux activités artistiques, et à l'apprentissage des langues peut-être, selon les écoles.

Ce ne serait pas un mal. Si on se calque sur un pays voisin comme l'Italie, les élèves ont cours tous les matins (y compris le mercredi), et 9 heures à 13 heures en général, et l'après-midi est réservé aux activités artistiques et sportives.

Je trouve que ce n'est pas un mauvais équilibre, ça demande juste une organisation différente pour tous, et je peux comprendre que pour les parents, ce soit difficile de tout réorganiser...



Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz


Voir le profil de l'utilisateur

ptitkoko

avatar
Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
Bonjour donc pour cette idée du gouvernement je trouve que cela est une mauvaise idée car d'une les journée se raccourcissement oui mais le mercredi matin se qui avait l'habitude de bien dormir !!!

Donc de deux aussi le soir sa fait un peu plus à payer pour les parents qui finissent tard ( dans certaine école aps accueil périscolaire et non la garderie ) !!!

@ lie ( euh ça commence tôt pour vous Shocked , nous c'est 9 h 00 )

Voir le profil de l'utilisateur

ZAC

avatar
Elite lvl 2
Elite lvl 2
14h00 à 15h45, ça ne laisse pas assez de temps pour faire la sieste ^^
Je trouve cette réforme idiote (combien de parent peuvent venir chercher leurs enfants a 15 h 45 ???)
Je suis pour que l'enfant ne sois pas un produit d'un produit et qu'on ne le bourre pas a la sauce éducative, je suis pour qu'il s'amuse et profite de sa jeunesse quitte à s'égratigner les genoux ^^.
Mais il y as une limite, ici les horaires sont dénué de sens, si je pouvais mettre la main sur le spécialiste qui as pondu cette ineptie je lui referais la rondelle au 44 fillette:fouet:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.visiclic.fr

Lie

avatar
Equipe du site
Equipe du site
Bonsoir à tous, 

Je vois que dans l'ensemble la majorité est mitigé au sujet de cette réforme... 

Personnellement je ne change pas d'avis, je ne suis pas pour, en tout cas par rapport à l'application faite dans l'école de mes filles. 
Tout ce qu'il en est, est une demi journée de bourrage de crâne supplémentaire et des horaires vraiment pas pratique surtout pour la fin de journée ! 

Par contre ce que je ne comprends pas dans cette réforme, c'est pourquoi le gouvernement a laissé autant de liberté dans la mise en place. Car rien que par exemple dans ma ville, aucune école ne pratique de la même façon! c'est incompréhensible !

Voir le profil de l'utilisateur

Kippy

avatar
Elite lvl 2
Elite lvl 2
Ca a toujours été. Nous on faisait 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Dans d'autres écoles, c'était 9h- 12h / 14h-17h

Je pense que c'est la mairie et les directeurs(trices) d'école qui décident ... enfin jsais pas mais dans tous les cas, c'est vrai que c'est pas simple.

Voir le profil de l'utilisateur

fforela

avatar
Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Je ne suis pas forcément pour ou contre cette réforme je trouve qu'elle est surtout un peu inutile pour les élèves du primaire et cela doit être embarrassant pour les parents de changer d'emploi du temps chaque fois qu'on change de président. Bref tout ça pour dire qu'étant moi même étudiant je trouverais cette reforme bien plus utiles aux élèves de collège et de lycée qui peuvent cumuler jusqu'à 9 heures de cours par jour 8h-13h et 14h-18h ou 8h-12h et 13h-18h.
Franchement des journées aussi longues ne riment à rien la seule envie des élèves est de rentrer chez eux. Si c'est pour perdre son temps dans une salle de classe pour ne rien apprendre, autant ne pas aller en cours du tout.
Je serais donc d'avis d'avoir pour le secondaire des journées plus courtes même si pour cela une parie des vacances scolaires doivent être supprimée (je tiens à préciser que ces vacances me tiennent à coeur Crying or Very sad ) 
Voilà pour ma petite opinion, bonne soirée !



"Après trois mois de thérapie, mon psychiatre m'a dit : "Peut être que la vie n'est pas faite pour tout le monde finalement"."
Voir le profil de l'utilisateur

Kippy

avatar
Elite lvl 2
Elite lvl 2
Bah au collège et lycée vous êtes déjà sur un rythme de 4 jours et demi non ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui Kippy, au collège et au lycée- ils ont un rythme de 4 jours et demi- mais je pense que justement, ce qu'Alexis voulait dire c'est que justement en lycée ils ont des journées assez chargées et que ce serait à la limite plus logique de leur diminuer le nombre d'heures par jour quitte à perdre quelques jours de vacances... Ce que je peux comprendre car c'est difficile de garder l'attention intacte jusqu'à la fin de la journée ! Souvent les deux dernières heures sont mal assimilées !



Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz


Voir le profil de l'utilisateur

fforela

avatar
Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Exactement merci Steph ^^
Y'a plus qu' à aller voir M. Peillon..



"Après trois mois de thérapie, mon psychiatre m'a dit : "Peut être que la vie n'est pas faite pour tout le monde finalement"."
Voir le profil de l'utilisateur

Kippy

avatar
Elite lvl 2
Elite lvl 2
Et oui mais justement, les vacances de la Toussaint ont été rallongées de quelques jours car il est aussi prouvé qu'il faut une semaine pour faire le vide et que donc au final sur 15 jours de vacances le cerveau n'en a en fait qu'une seule ...

C'est un vrai casse tête tout ça. Et tu sais jsuis passée par le lycée aussi, j'y suis même restée jusqu'à mes 22 ans ...

Et le pire c'est le temps que prennent des activités extra-scolaire, comme moi la musique et que donc t'as un truc tous les jours.

En y repensant, je ne sais pas comment j'ai tout géré, mais j'y suis arrivée et jme rend bien compte quand même que si jdevais ré-avoir ce rythme là ... ce serait chaud.

Là jfais du hors débat mais quand vous voyez que j'ai fait ma 1ère année de BTS à une heure de train de chez moi (allé) mon père n'a pas voulu que je prenne de logement ... jme levée à 5h du  matin pour prendre le train à 6h21 et rentrée le soir à 20h en finissant les cours à 18h (le train ne partant qu'à 18h39) ... c'était quand même de sacrés journées.

Le lundi jfinissais à 15h, j'arrivais à chopper le train de 15h48 et j'étais rentrée à 16h38 ce qui fait que j'enchainais avec le cours de clarinette. Le prof jamais à l'heure, jprenais en devoirs tout ce que je pouvais. Ce qui était géré en attendant que l'autre d'avant ait fini, n'était plus à faire.

Le vendredi soir, répétition de l'harmonie à 20h bah j'avais 15 minutes pour aller de la gare à l'école de musique. Mon père me prenait à la gare, ce qui signifiait que je lui préparais mes affaires la veille, je mangeais un sandwich vite fait, une barre de chocolat, une banane (que ma mère lui donnait avant de partir qu'elle avait préparé) et hop parti pour 2h/2h30

Ma botte secrète, une assimilation rapide des cours par les exercices la mise à profit de l'heure de train du soir, du temps de pause supplémentaire (normalement existant pour décompresser) pour faire tout les exos écrits que je pouvais, celle du matin (juste avant les "DS" pour apprendre les définitions des cours d'économie-droit (ou autre), et les week-end à recopier au propre les devoirs maison fait par bout un peu chaque jours suivant les trous de la semaine.

Mais bon, jpense que faut être dedans pour faire ce genre de choses, y'a pas longtemps j'ai voulu me poser et me dire est-ce que je suis encore capable de faire un "DM" de math ... bah j'ai même pas réussi à me poser 1 minute sur une chaise pour résoudre la 1ère question...

Et donc je le dis, merci à mon cerveau d'être arrivé à assimiler 70% du cours direct en le suivant, 20% avec les différents exercice faits en classe/train ... et pour les 10% restant et bien ça dépendait. Soit c'est de la définition donc bah faut les apprendre, soit j'apprenais les plans des cours (du moins je les photographiais virtuellement parlant => "mémoire photographique) ce qui me permettait de retrouver comme ça quelques idées ...

Alors bon jdois bien reconnaitre qu'au final en dehors des cours j'en ai jamais fait beaucoup. (sauf les deux années de DECF, là okay j'ai buché mais avant je me suis reposée sur mes capacités ce qui me suffisait à avoir 13-14 de moyenne de la 6ème au BTS)

Et non c'est pas bien ... mais bon jpense que sinon je n'aurai jamais pu profiter de faire tout ce que j'ai fait extra-scolairement du CM1 au BTS.

Je sais que c'est hors débat mais si ces quelques lignes peuvent aider certains membres ou autres ... 

Donc pour en revenir au débat initial, l'organisation des temps scolaires est un vrai casse tête ...

Non seulement faut penser au programme scolaire, mais aux élèves ... trouver un moyen pour aider les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants aussi facilement ... et oui mêmes les mamies de certains enfants sont encore dans la vie active, l'âge de la retraite reculant encore et toujours ne va pas aider (mais là c'est un autre débat)

S'il est difficile entre 11 ans et 17 ans de rester entre 8 et 9h attentif pour une journée normal de cours, imaginez pour des enfants de 6 à 11 ans en primaire ... Donc ça parait bien de vouloir étaler sur 4 jours et demi au lieu de 4 plein ... mais maintenant faut que les parents puissent gérer ces horaires là ... ce qui est loin d'être facile surtout dans un monde où si on ne travaille pas à deux ... la vie est difficile (je parle des couples ayant un revenu moyen étant en générale dans la 1ère tranche d'impot sur le revenu)

Voir le profil de l'utilisateur

fforela

avatar
Arrivant lvl 5
Arrivant lvl 5
Oui je n'ai même pas pensé aux activités extra.. Je me rappelle qu'en primaire (quatre jours et demi) c'était compliqué de mixer deux activités, à l'époque foot et escalade mais maintenant c'est devenu impossible, je prends le bus à 7h00 le matin je rentre a 19h00 chez moi je fais de l'athlétisme, en m'y investissant je tourne entre 4 et 6 heures par semaines sans les compétitions, j'étais intéressé par le rugby et la guitare mais je dois aussi faire ma conduite.. ça devient impossible à gérer et pour moi et pour mes parents. Après il ne faut pas s'étonner quand on voit qu'au lycée plus personne ne fait de musique ou de sport.. (quand je dis plus personne c'est que c'est rare hein Smile )



"Après trois mois de thérapie, mon psychiatre m'a dit : "Peut être que la vie n'est pas faite pour tout le monde finalement"."
Voir le profil de l'utilisateur

sebcema


Elite lvl 3
Elite lvl 3
Moi je trouve que cette réforme a vraiment était fait à la hâte!
Pour l'instant l'école de ma fille n'y est pas passé, mais la mise en place pour la rentrée prochaine est problématique!
L'actuel centre aéré n'est pas aux normes, et devrait disparaître, aucun projet péda et j'en passe....
Cette réforme pourrait être judicieuse seulement si elle est réfléchit et adaptable et équilibrée dans toutes les communes et villes de france!
J'habite dans une ville de moins de 2000 habitants et je ne pense pas que ma fille aura les activités que d'autres!!!
Et çà , çà me met en colère!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum