Pour apprendre plein de chose.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Cours - Scolaire - Formation » Histoire-Géo » Histoire » Oradour sur Glane

Oradour sur Glane

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Oradour sur Glane le Dim 12 Mai - 17:42

The-Blonde

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Oradour sur Glane

Petite ville du Limousin a eu deux lieux d'implantation un avant le 10 juin 1944 et un autre après le 10 juin 1944.

Historiquement que se passe t'il ?

Comme tous vous le savez en France depuis 1939 nous sommes en guerre contre les allemand et leur Nazisme. A partir du 6 juin 1944 date du débarquement des alliés en Normandie les allemands essaye de maintenir leurs positions par des moyens pas toujours régulier.

Les raisons d'Oradour.

Trois jours avant le masacre d'Oradour la Résistance avait bien travailler :

7 juin 1944 : Bataille de Tulle
7 juin 1944 : Première libération de Guéret reprise par les Allemands le 9 août.
7 juin 1944 : Embuscade du Chavanon

Beaucoup de perte du coté allemand engendrèrent cette vengeance d'Oradour qui a été précédée par le massacre des 99 pendus de Tulle le 9 juin.

Le Jour J : 10 juin 1944

L'après midi commence et deux panzer-divisions des Waffen S.S. encerclent le village. Tranquillement, ils font revenir les agriculteurs travaillant dans les champs vers le village. Tout le monde est regrouper sur la place principale pour un contrôle d'identité habituel. A ce moment là, les hommes sont séparés des femmes et des enfants.

Les hommes sont séparés en plusieurs groupes et emmenés dans les plus grandes granges où les allemands ont installé des mitrailleuses.

A 16 heures, sans comprendre pourquoi les mitrailleuses se mettent en action et les hommes sont tués. Les allemands ensuite mettent le feu dans ces granges ainsi qu'aux maisons.

Seul cinq hommes réussiront à se sauver d'une grange sans être abattus.

En ayant fini avec les hommes à 17 heures, c'est malheureusement au tour des femmes et des enfants (400 personnes) qui avaient été emmené dans l'église. Les allemands déposent une caisse au milieu de la foule, d'ou dépasse un cordon qu'ils allument. Le contenu explose et met en éclat les vitraux au lieux d’asphyxier les personnes présentes. Les Allemands tirent alors sur tout le monde.

Une femme réussi a s'enfuir par un vitrail du fond de l'église. Elle sera même blessé mais elle se cache dans le jardin du presbytère mais n'est pas trouvée.

Donc Cinq hommes et une femme se sont échappés quelque autre absente du bourg à ce moment là on survécu !!! Il y a eu 642 victimes et 328 habitations détruites dans cette triste journée.

2default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 5:15

Cet après-midi, il y a une cérémonie hommage aux victimes d'Ordaour sur Glane. Il y aura le Président français, et le Président allemand. Je pense que ce sera une cérémonie très chargée en émotion, surtout pour les deux derniers rescapés de ce massacre.
Rien que de voir le village en ruine, village fantôme, ça doit prendre aux tripes... 
J'aurais aimé pouvoir voir cette cérémonie, mais je serai au boulot malheureusement. Sad 

Quelqu'un va-t-il regarder ?

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

3default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 13:25

The-Blonde

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Comme toi je n'ai pas regardé car je travaillais ... Très franchement, j'y ai déjà été deux fois et à chaque fois, malgré la présence de plein de personnes il y avait toujours un silence pesant. Qui comme tu le disait précédemment te prend au tripe. Et franchement je suis peut être sentimentale mais dans ces rues à chaque fois j'ai eu les larmes aux yeux.

4default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 13:28

Rien que de voir les quelques images du village au journal de 13 heures, j'en avais les larmes aux yeux. Et ça me fait le même effet que lorsque je suis allée en voyage scolaire visiter l'ancien camp de concentration en Alsace... Il y a eu tellement d'horeurs là-bas qu'on ne peut pas y rester insensible, et c'est important de ne jamais oublier, pour le devoir de mémoire, et pour tous ceux qui y ont laissé leur peau...

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

5default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 13:39

The-Blonde

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Je sais et même j'aimerai bien y emmener Korantin et avec Ludo on est d'accord à son age ce serait bien sauf que pour MAtéo je le trouve trop jeune. Donc on va encore attendre un petit peu je pense ... Mais bon il y a quand même des choses dont on parle.

6default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 13:43

C'est sûr qu'à 5 ans, Matéo ne comprendra pas tout ça, même si tu lui expliques, car il n'aura pas conscience de ce qui s'est réellement passé, lui il verra juste un village en ruines. Par contre, oui, Koko pourra comprendre, mais je pense que ça risque de pas mal le marquer quand même.
Quand je suis allée visiter le camp de concentration, j'avais 14 ans, et ça m'a vraiment marquée, alors ne l'emmène pas trop jeune non plus.

7default Re: Oradour sur Glane le Mer 4 Sep - 13:46

The-Blonde

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Toutes les manières pas au programme cette année donc on verra Razz  et on en reparlera !!!

8default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 9:00

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
Je suis porte drapeau depuis plus de 25 ans j ai été amené à participer à différentes commémorations fin juillet 2013 je suis allé faire un reportage photo pour le souvenir français à cette occasion j avais pris (ayant l autorisation du maire d oradour ) le drapeau de mon comité afin d honorer la mémoire de toutes ces innocentes victimes je peux vous affirmer que c est la plus dure cérémonie à laquelle j ai participé ceci étant du à la. présence de deux petits cercueils recouverts chacun d une plaque transparente et contenant des os humains à moitiés calcinés je me suis ensuite recueilli devant chaque lieu de supplice les chiffres de l horreur femmes 240 enfants 205 hommes 197 reposez en paix à nous le souvenir à eux l immortalité

9default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 9:03

Effectivement, j'imagine très bien que ça devait être assez insoutenable, et que l'atmosphère devait être pesante !
Je ne savais pas qu'il y avait carrément des cerceuils. C'est choquant, mais en même temps, comme je le disais, c'est nécessaire, pour qu'on n'oublie pas...
Comme tu le dis, paix à leur âme...

10default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 9:36

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
oui très pesante en effet ce massacre avait été bien prépare 14 heures arrivée des allemands 15 heures le rassemblement 15heures 30 la division 16 heures le massacre j ai discuté avec une survivante qui est sotie du village avant 14 heures les allemands n ayant pas reçu l ordre de fermer l on laisse passer avec la fiancée de son frère ce dernier s étant retardé à péri dans le massacre le père arrive de Limoges vers 19 heures par le tramway il est aussitôt avec les autres passagers amené au Pc des ss durant plus de deux heures les otages vont vivre un calvaire atroce attendant leur exécution plus tard un soldat leur intima l ordre de partir en précisant qu ils avaient de la chance car tous les autres avaient été massacrés

11default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 9:50

Punaise, ça fait froid dans le dos tout ça Sad Et ça fait surtout très très mal au coeur... Tous ces pauvres gens n'avaient rien demandé à personne, et ils se sont retrouvés piégés comme des rats. C'est juste atroce.
Tu as eu de la chance de pouvoir parler directement à quelqu'un qui a été témoin de tout ça.
Ils disaient hier qu'il ne restait plus que deux rescapés... 
Tu habites dans le coin ? Tu pourrais faire un petit post pour te présenter aux autres membres du site Wink

12default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 13:44

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
Les rescapés sont des personnes qui étaient dans le village au moment du massacre et par miracle ont échappé à ce dernier 5 hommes dont deux ont encore en vie et une femme les survivants dont fait partie la personne que j ai rencontre sont sortis du village avant le bouclage total par les allemands ou n étaient pas présents le jour du massacre il faut donc faire la différence entre les deux j habite dans l Aude et suis porte drapeau Rhin et Danube rattache au souvenir français ce dernier a pour mission de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France Veiller à l entretien de leurs tombes ainsi que des monuments élevés à leur gloire enfin de transmettre le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d amour de la patrie l association est ouverte à toute personne civile ou militaire sans distinction de race de religion ni d idée politique

13default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 15:17

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Moi je suis allée en voyage scolaire à Verdun.

Il n'y a pourtant plus rien. Certains autour de moi en avait rien à foutre de ce que racontait le gars. Moi je l'entendais à peine. Mon cerveau transformait ses dires en image, et j'avais la chair de poule.

Je voyais tous ces soldats aglutinés dans cet abri. En sachant qu'il se désaltérait avec leur propre urine, ... ... ...

Quand je suis retournée à l'air libre, il m'a fallu du temps pour mettre tout ça de côté et revenir à un état naturel.

14default Re: Oradour sur Glane le Jeu 5 Sep - 15:37

@ Lafalla > En effet, tu fais bien de préciser la différence entre les rescapés et les survivants. Quoi qu'il en soit, j'imagine comment ils ont dû se sentir, autant les uns que les autres, d'avoir échappé à ça, quand tous les autres, dont leurs proches et leurs amis, y sont restés. Parfois, c'est plus difficile d'être un rescapé ou un survivant, que d'y rester... Pour exemple, Primo Levi, qui a été rescapé d'Auschwitz, et qui n'a pas supporté d'être là, alors que ses amis sont morts. Il a témoigné tant qu'il a pu pour le devoir de mémoire, mais il a fini par se suicider... 

@Kippy > J'imagine aisément ce que tu as pu ressentir, car moi, j'ai ressenti la même chose pour le camp de concentration en Alsace. Je voyais les traces de griffures sur les murs, et j'imaginais les hommes et les femmes qui essayaient à tout prix de s'échapper... Affreux Sad

15default Re: Oradour sur Glane le Ven 6 Sep - 9:23

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
C'est vrai phœnix mr hebras porte le titre de rescapé comme une croix il accompagne inlassablement à travers les ruines de son village les personnes qui le souhaitent deux rescapés à oradour pour témoigner encore et toujours de l horreur commise par les nazis le 10 juin 1944 après la cérémonie au mémorial j ai posé le drapeau et je suis allé me recueillir devant chaque lieu de massacre à savoir l'église ou ont péri les femmes et les enfants ensuite les différentes granges et remises ou on été assassinés puis brulés les hommes chaque lieu est matérialisé par une plaque ou il est inscrit ici lieu de supplice recueillez vous intérieurement ça secoue

16default Re: Oradour sur Glane le Ven 6 Sep - 10:54

Oh ben oui, c'est clair que ça doit secouer. Moi, je sais que je ne pourrais pas retenir mes larmes. Rien que déjà voir le village fantôme, puis voir les plaques en mémoire aux victimes, et l'ambiance silencieuse et lourde qu'il doit y avoir... Terrible.

En tout cas, merci pour ce témoignage, c'est très bien d'avoir le ressenti d'une personne qui a participé à ce genre de cérémonie.

N'hésite pas à poster des sujet sur ce genre de choses, c'est toujours très intéressant, et ça permet de ne pas oublier...

Devoir de mémoire, encore et toujours.

17default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 14:04

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
La survivante m'a donné une photocopie d'un canular circulant sur internet dont le titre est : Walt Disney rachète oradour sur glane. Le texte en gros dit ceci : le géant américain des parcs d'attractions a annoncé le rachat de 60 %des parts du village martyr.  Walt Disney réfléchit ainsi à rendre le village plus vivant  avec une version grandeur nature et inédite des pirates  des caraïbes mais avec des nazis. Inutile de preciser que du côté d'oradour ils sont furax et on les comprend.  Il y a dans ce bas monde des personnes qui ne respectent plus rien même pas les morts ! Lamentable ! Attention je le répète il ne s'agit que d'un canular.

18default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 14:13

Ah ben encore heureux que ce soit un canular, parce que franchement, ça aurait été de très mauvais goût. Et d'ailleurs ceux qui ont lancé ce canular ridicule feraient mieux de raser les murs, parce que franchement, c'est honteux de salit ainsi la mémoire des pauvres gens qui y sont restés !

19default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 14:25

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
Tout à fait d accord Phoenix mais il y a pire en cherchant sur internet des infos pour compléter mon reportage photo je suis tombé sur YouTube sur une vidéo révisionniste dont le titre est oradour sur glane 50 ans de mensonges officiels une autre reynouard interpellé le survivant hebras l auteur de ces conneries dit sur son site qu hitler était un homme bon etc ........ca ma mis hors de moi

20default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 15:17

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Laffala, pourquoi ne te présentes tu pas ? et tu as l'air d'en savoir long sur l'histoire en général. Des articles historiques de ta part seraient pas mal

21default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 15:20

Je suis entièrement d'accord avec Kippy, tu devrais nous présenter des choses qui te tiennent à coeur Smile

Punaise, c'est clair que je suis estomaquée qu'on puisse penser qu'Hitler était quelqu'un de bien... Les personnes qui pensent ça ne méritent même pas qu'on leur prête la moindre attention !

22default Re: Oradour sur Glane le Sam 7 Sep - 22:55

Lafalla

Arrivant lvl 2
Arrivant lvl 2
Kyppy c est fait dans mon message du jeudi 5 septembre  je suis porte drapeau Rhin et Danube ratache au souvenir français dont la mission est de conserver vivante la mémoire, le devoir de mémoire tu as des explications un peu plus haut de plus j accompagne à lourdes chaque année les malades de mon diocèse et je m occupe des œuvres de l ordre de Malte autant dire que je suis tourné vers l autre c est mon côté catho

Ami sur Facebook avec le diocèse aux armées ce dernier a publié sur le site quelques infos la chapelle de la base navale de Toulon a été profanée un prêtre en sortant de l évêché d Avignon a été tabassé son visage j ai vu les photos tuméfié un turc est monté dans le clocher de la cathédrale de Lyon et à massacre à coup de barre de fer l horloge du 14 siècle énfin Arielle dombasle a tourné un clip vidéo entourée d angelots dans la chapelle du val de grâce sans l aval de l aumônerie militaire l évêque aux armées a demandé une enquête avez vous entendu parlé de ces faits graves dans les médias moi non ah si ça avait été l inverse mais chut..................on est nous les cathos obliges de subir et surtout de se taire

23default Re: Oradour sur Glane le Dim 8 Sep - 1:25

Quand on parlait d'écrire des articles, ce sont des articles détaillés, sur des sujets précis historiques. Ici, ce n'est pas le lieu pour le faire, car c'est un sujet précis sur Oradour Sur Glane. En parcourant le forum, tu verras un peu le genre d'articles qu'on peut attendre pour rendre le forum encore plus attrayant Wink Tu as peut-être des lieux à nous présenter, ou des événements !

J'ai modifié tes précédents messages, juste parce qu'on n'a pas le droit (cf règlement) de poster plusieurs messages d'affilée sur un même sujet, on doit attendre d'avoir eu une réponse entre temps.

Quant aux actes de vandalisme dont tu parles, non, je n'en ai pas entendu parler, et c'est certain que c'est scandaleux, que ce soit lié à la religion ou pas. Crying or Very sad

24default Re: Oradour sur Glane le Dim 8 Sep - 4:54

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Et idem pour la présentation, il y a un lieu pour ça comme ça, quand on a un trou de mémoire sur qui est qui on s'est où aller pour se remémorer rapidement les faits.

Si tu la laisses ici, déjà tout le monde ne le verra pas et ensuite, et bien ça va être perdu dans tout le tas de posts ...

Et non moi non plus je n'en avais pas entendu parlé....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]