Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Arts » Littérature » Fiches auteurs » Maxime Chattam

Maxime Chattam

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 9:58

Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Guy Sylvain Drouot, est un jeune écrivain français. Né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise, plus précisément à Herblay, il fera dans sa jeunesse de nombreux voyages aux Etats-Unis, notamment dans la région de Portland (Oregon), qui sera souvent le berceau de ses intrigues.
Il puise son inspiration dans les romans de Stephen King, Agatha Christie, les polars bien noirs, mais se berce aussi de westerns, de films fantastiques et de films de science-fiction des années 50 et 60 pour écrire ses romans.
Fasciné par l'être humain dans toute sa noirceur, il sait que s'il veut écrire des romans policiers, il va lui falloir des connaissances en la matière. Il suivra donc un cursus de criminologie, pendant lequel il apprendra la médecine légale, la psychologie criminelle, ainsi que les rudiments de la police scientifique. C'est d'ailleurs grâce à cela que ses romans paraissent aussi réalistes.
Maxime Chattam s'est essayé à beaucoup de genres littéraires, dont le théâtre, pour lequel il a écrit la pièce "Le Mal" en 1995. Mais c'est dans le thriller qu'il est, pour moi, le meilleur. Il aime à écrire par cycle pour aller au fond d'un thème en particulier.
C'est ainsi qu'à ce jour, il a publié 14 romans (un quinzième va sortir le 2 mai 2013, un thriller qui devrait s'intituler "La conjuration primitive"), 4 nouvelles, et 1 pièce de théâtre.
Il a pour le moment écrit 4 grands cycles :
- La trilogie du Mal, qui se compose de "l'Âme du Mal", "In Tenebris", et "Maléfices", et qu'il a complété par la suite avec "La Promesse des ténèbres"**. Même si on n'est pas obligé de les lire dans cet ordre, il est quand même conseillé de le faire, car on retrouve les mêmes personnages, qui évoluent d'un roman à l'autre.
(** vous pouvez lire ce livre après avoir lu "L'Âme du Mal", car il est un avant-goût d'"In Tenebris".)
- Le Cycle de l'Homme, qui se compose de "Les Arcanes du Chaos", "Prédateurs", et "La Théorie Gaïa". Ces romans n'ont aucun lien entre eux (pas les mêmes personnages), mais font le portrait de l'homme, sous trois angles différents : la soif de pouvoir au travers d'une société pyramidale, les déviances des hommes, l'homme destructeur.
- Le Diptyque du Temps, qui se compose de "Léviatemps" et de "Le Requiem des Abysses". (à lire dans l'ordre).
- Autre-Monde, qui se compose de "L'Alliance des Trois", "Malronce", et "Le Coeur de la Terre". Ce sont des romans d'aventures fantastiques, à lire dans le bon ordre, car les histoires se suivent. Maxime Chattam annonce qu'il y aura certainement 4 autres livres qui viendront compléter ce cycle...
Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Maxime Chattam sur son site Internet http://www.maximechattam.com/blog/ .
Depuis que j'ai découvert cet auteur, je saute sur chacun de ses thrillers, que je dévore en une journée, malgré ses 500 pages bien souvent... Je n'ai pas encore tenté les autres Cycles, mais je pense que je le ferai, et je viendrai vous donner mon avis.
Et vous, le connaissez-vous ? Vous aimez ?

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

2default Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 15:28

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Et en plus, il est beau Smile

Je n'ai encore rien lu de ce jeune auteur mais promis, je m'y mettrai cet été.

Bravo Phoenixangel pour l'article. Cela donne vraiment envie de le découvrir et de le lire.

3default Re: Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 15:47

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Salut Steph,

je te remercie pour ce superbe article, très complet, très riche en informations.

Tu m'a donné grandement envie d'en savoir plus sur ses oeuvres, de plus tu connais mon goût prononcé pour tous ce qui est ... obscur Very Happy

Je vais surement commander le premier livre.

Bonne soirée,

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

4default Re: Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 15:52

@ Mulholland > Si tu aimes les thrillers, tu seras sans doute comblée par La Trilogie du mal ! C'est pour le moment, les meilleurs bouquins que j'ai lu en la matière !

@ Jé >> Contente de t'avoir donné envie de le lire Wink Je me le suis commandé en un seul tome cet après-midi même ! Parce que la première fois que je l'ai lu, c'est ma soeur qui me l'a prêté, et du coup, je ne les ai pas en ma possession ! Et comme je me suis moi-même donné envie de le relire, eh ben voilà ! Tu l'as sur Amazon à partir de 15 euros il me semble Wink

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

5default à Phoenixangel le Dim 14 Avr - 15:55

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
J'aime beaucoup la couverture de "In ténebris"

D'accord, je commencerai alors par lire cette trilogie.

Est-ce que tu crois que ses livres pourraient avoir une adaptation au cinéma?

6default Re: Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 15:59

@ Mulho >> Oh, mais je te garantis que tu aimeras encore plus l'intérieur du livre !! Wink Je crois qu'on ne s'imagine même pas ce que ça peut être avant de l'avoir lu ! Mais par contre, lis-les bien dans l'ordre hein, c'est mieux !
Oh comme j'adorerais voir une adaptation de la trilogie du mal au cinéma !! Je ne sais pas s'il en est question pour le moment, je n'ai rien lu à ce sujet, mais ça ferait un film du tonnerre !!

7default à Phoenixangel le Dim 14 Avr - 16:01

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Il y en a un qui serait sans doute un super réalisateur Laughing

Je vais les lire et je lui en parlerai joint ! Laughing

:alsaco:

8default Re: Maxime Chattam le Dim 14 Avr - 16:52

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Très belle présentation de Maxime Chattam! Ca donne vraiment envie d'aller plus loin dans ses lectures...
Je connais que peu cet écrivain. J'ai un roman de lui "Le sang du mal". Mais ça fait longtemps que je l'ai lu et me souviens pas de l'histoire! Embarassed
Pour les titres que tu présentes je verrais ça quand je me serais enfin inscrite à la médiathèque...
Merci!

9default à Phoenixangel le Mer 8 Mai - 11:04

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Coucou du soir Phoenix Wink . J'ai vu sur le programme de télévision que Maxime Chatam était invité lundi soir, enfin c'est plutôt dans la nuit dans l'émission Au Field de la nuit.
Comme il est très séduisant, et que je regarde en général cette émission de Michel Field, je serai devant mon poste de télévision.
Je compte découvrir ses livres cet été.

kiss

10default Maxime Chattam le Sam 6 Juil - 15:58

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Coucou Phoenix, 

Je suis en train de lire "L'âme du mal" et je me régale. 

Bisous.

11default Re: Maxime Chattam le Sam 6 Juil - 17:37

Very Happy Eh bien si tu te régales avec L'âme du mal, tu vas te régaler avec les autres Smile Un conseil, après l'âme du mal, lis la Promesse des ténèbres, car elle annonce un peu In tenebris... Wink

12default à Phoenixangel le Dim 7 Juil - 9:11

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Ah bon? J'allais ensuite lire In ténebris. Je croyais que c'était une trilogie????

13default Re: Maxime Chattam le Dim 7 Juil - 9:33

A la base oui c'est une trilogie mais après il a écrit "la promesse des ténèbres" qui se place entre l'Ame du Mal et In Tenebris ! Il y a un personnage qui est central dans la Promesse et qui sera plusieurs fois évoqué dans In Tenebris ! 
Je ne peux pas te dire plus Razz

14default à Phoenixangel le Dim 7 Juil - 9:50

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Bon, tu es en train de me faire saliver. Je vais me procurer "La promesse des ténèbres".

Il y a un autre livre de lui qui m'attire, c'est "Le 5eme Règne". Tu l'as lu?

kiss

15default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 7:11

Non, je n'ai pas encore lu "Le 5ème Règne", j'en ai pus plein d'autres, mais celui-là, je ne l'ai pas, et je ne l'ai pas trouvé la dernière fois à la médiathèque ! Je vais commencer le nouveau dans peu de temps "La conjuration primitive" Smile

16default à Phoenixangel le Lun 8 Juil - 14:07

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Tu me donneras alors ton ressenti. 

Tu les as presque tous lu, les livres de Maxime Chattam? 

Son dernier livre va être ta lecture d'été?

17default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 14:14

Non, je suis loin de les avoir tous lus Wink 
J'ai lu la Trilogie du Mal, La Promesse des Ténèbres, Prédateurs, Le Sang du temps, et là j'entame "La Conjuration primitive".
J'ai aussi "La Théorie Gaïa" qu'il faut que je lise, et ma soeur va me prêter "Malronce".

18default à Phoenixangel le Lun 8 Juil - 14:16

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Oh mais il a été prolixe ce jeune homme!

Il en a écrit combien au total?

19default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 14:18

Roh, je vois que tu n'as pas bien lu mon article, parce que c'est écrit dedans Razz 15 romans, il a écrit, en comptant le tout nouveau sorti début mai Wink

20default à Phoenixangel le Lun 8 Juil - 14:39

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Oh! si Phoenixangel, j'avais lu ton article. C'est plutôt que je n'ai pas relu ton article avant de poser ma question.

15, il y a alors plein de belles heures de lecture à prévoir. Chouette! Smile

21default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 14:54

Comme je l'ai dit dans l'article, les livres de Chattam ne sont pas tous du même style ! Il y a les thrillers comme la Trilogie du Mal, mais il y en a aussi des fantastiques, et d'autres qui allient un peu des deux Smile Je n'ai pas encore lu ceux qui sont purement fantastiques, je ne sais pas trop ce qu'ils valent !

22default à Phoenixangel le Lun 8 Juil - 15:30

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Tu t'orientes alors préférentiellement vers les thrillers Smile 

Je pense que quand j'aurai lu ces 4 bouquins. J'ai commandé "La promesse des ténèbres" sur Priceminister, je me procurerai "Le cinquième règne". Cela me change de lectures plus sérieuses.
Pour l'été c'est parfait.

kiss

23default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 15:35

Eh oui, je ne lis quasiment que des thrillers, c'est ce qui me détend le plus Smile 
Et moi, que ce soit l'été ou l'hiver, c'est la même chose hein, je ne fais pas de différence Razz

24default à Phoenixangel le Lun 8 Juil - 15:53

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Oui, je te comprends mais nous ne sommes pas toutes les deux dans la même situation sociale au cours de l'année.

Tu nous feras une présentation d'un autre auteur de thriller alors? Smile

25default Re: Maxime Chattam le Lun 8 Juil - 15:59

Oui, c'est sûr, on n'est pas dans la même situation sociale, mais je travaille quand même, et je n'ai pas toujours le temps de lire comme je voudrais Razz

Euh, pas forcément, parce que parfois, je lis des livres sans connaître grand chose des auteurs... Et parfois, je ne lis qu'un livre d'un auteur, alors pour le présenter, ce serait léger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant