Pour apprendre plein de chose.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Arts » Théâtre » Vos expériences au théâtre » L'expérience théâtrale de Mellyon

L'expérience théâtrale de Mellyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Etant super, ultra timide, un médecin, à l'époque m'a dit : "Faites du théâtre" alors j'ai respecté ces dires Wink

Donc cela doit faire 12 ans que j'en fait (avec des coupures).
Enfin bref, depuis 2008, je fais du théâtre dans une MJC de lyon (à 1/4 h de chez moi) de 20h à 22h tous les mercredi.

Je vais tout d'abord expliquer comment se déroule l'année théâtrale :

De septembre à Décembre-Janvier, la prof nous fait faire des exercices de diction, de relaxation, des jeux de lancer de mots et des improvisations. Cela lui permets de nous cerner pour nous donner un rôle sur mesure pour les 2 représentations de fin d'année. Et entre temps et ce depuis 3 ans, nous lisons des textes pour faire une lecture devant quelques personnes au bar de la MJC en Février.
Et puis bien sûr, après la lecture, on prépare les 2 représentations de fin d'année (évidemment, la prof et les élèves avons préalablement choisi les textes ou un seul texte+nos improvisations des 4 mois précédents)

Je vais faire la liste de ce que nous avons fait.

2008-2009: Pas de lecture / Plusieurs textes de Marivaux en une seule pièce.
2010-2011: Lecture en Janvier que je n'ai pas fait car était malade / Textes contemporains
2011-2012 : Lecture en février de textes /pièce contemporaine intitulée "Les Tulipes" de Noëlle RENAUDE que nous avons adaptée comme un anniversaire. Cette pièce était coupée de monologues. J'ai joué le rôle de Margot.
2012-2013 : Lecture en février / Différents textes sur le thème de l'amour à travers différents époques (Molière, Racine, Ionesco,...) sous forme soit d'une conférence, soit de la pensée d'une personne. On n'a pas encore tout mis en place. Moi je joue le rôle de Marianne dans le Tartuffe de Molière (Acte II, scène IV)

Conclusion : J'adore y aller car cela permet de voir du monde et cela me fait du bien et cela me permet d'oublier tout mes soucis surtout en début d'année pour les improvisations.
Malheureusement, je ne peux pas agrémenter mon sujet car je n'ai aucune photo.
Cette année, je vais essayer d'en mettre mais faudra attendre fin Juin.
Nos représentations auront lieu le jeudi 13 et vendredi 14 juin.

"Aime la vie et elle t'aimera en retour"

bibi31

Bêta testeur
Le théâtre, j'en ai fait en CM2 sur un livre, il faut que je retrouve le nom. ce fut une magnifique expérience. J'ai toujours rêvé d'en faire, transmettre des émotions, faire vivre une histoire à d'autres personnes etc...

Je trouve ton expérience très interessante. C'est super tout ce que tu as fais, et de voir l'évolution Smile
Jouer Tartuffe dois être un sacré plaisir ! J'espère que tes représentations vont bien se passer ! Donne nous beaucoup de nouvelles !

3amour Première finie le Jeu 13 Juin - 15:21

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Ce soir a eu lieu à la MJC St Jean de Lyon la première de ma pièce intitulée "Amour, Espoir et Carottes". J'ai eu 8 spectateurs dont mon filleul de 11 ans Briac. Cela s'est super bien passé. Demain soir, c'est reparti avec d'autres spectateurs (7 dont ma colocataire Claire). Je mettrai des photos plus tard.

Coucou Mel,
Ah c'est cool que la première se soit bien passée ! Et qu'en est-il alors de ta deuxième représentation ?
Tu vas nous mettre des photos ?
Si je n'avais pas bossé, je serais volontiers venue te voir jouer, mais je bossais de 14h30 à 23h00 depuis jeudi
Crying or Very sad

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Ca y est j'ai des photos de la représentation de jeudi 13 juin :

Thomas dans le rôle de Valère et moi dans le rôle de Marianne (c'est une photo prise la veille) :

Moi, Anne dans le rôle de Dorine et Thomas (photo de la veille aussi) :

Photo de groupe : de gauche à droite : Emilie dans le rôle de Lisette, Régine dans le rôle de Phèdre, Nadia dans le rôle de Madame B (texte de J. Tardieu), Anne, moi et Thomas. Il manque 4 personnes dont celle qui a pris la photo : 

Photo prise pendant ma scène vers la fin :

Et enfin la photo de la fin du spectacle, on ne voit pas tout le monde de gauche à droite : Elodie dans le rôle de Mme Martin (Pièce de Ionesco), Joris dans le rôle de Mr Martin, Elodie dans le rôle de Mme A, Nadia, Thomas, Anne, moi, Régine, Emilie et Carole (la conférencière, cf photo)

Photo de Carole dans le rôle de la conférencière (basé sur ses improvisations) : 

Voilà pour l'année 2013. La prochaine fois, ce sera en 2014, avec une autre MJC.

Super sympa ces costumes ! Ça devait vraiment être chouette tout ça ! 
Alors comme ça l'année prochaine tu vas changer de MJC ? Tu vas voir de nouvelles personnes, c'est chouette ça ! Et puis, c'est bien de changer de temps en temps !

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

ZAC

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Genial, j'espere que tu as apprecier, en robe rouge tu dechire mel bave
Merci pour les photos et de nous faire partager ca 10 sur 10

Voir le profil de l'utilisateur http://www.visiclic.fr

8amour Représentation de 2014 le Dim 27 Avr - 12:49

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Cette année, je fais du théâtre avec une autre MJC (Confluence, ex-Perrache à Lyon pour ceux qui connaisse).
Alors, la pièce c'est "jeux de massacre" de Ionesco, la représentation (la seule et unique cette année) aura lieu le mardi 10 juin à partir de 20h00.
Par contre, cette année faudra pas s'attendre à une super pièce (la mise en scène n'est toujours pas faite, on ne sait pas comment on va s'habiller et en plus tout les rôles n'ont pas encore été attribués dans les 2 dernières scènes.) Et en plus, je ne connais pas du tout l'endroit où on va jouer.
Ce que je n'aime pas cette année, c'est tout d'abord la prof : elle n'a que 30 ans, a un mémoire à faire, joue dans plusieurs pièces de théâtre et donne d'autres cours. Ensuite, il y a un mec qui est super mou et qui ne suit pas (surtout la 1ère scène), de plus, il y a plusieurs personnes qui veulent apprendre dès qu'il y aura la mise en scène et enfin, je joue 2 fois un rôle de mec, et je n'aime pas trop car au théâtre c'est mieux de jouer un rôle de femme quand on en est une et inversement sauf si le rôle est celui d'un(e) travesti(e). Mais bon c'est trop tard.
Heureusement, point positif le groupe est super sympa.

Kippy

Elite lvl 2
Elite lvl 2
ah oui ça a l'air d'être parti sur 3 pattes ton histoire ...

J'espère que d'ici le 10 juin, tout sera réglé.

Eh bien il vous reste un peu plus d'un mois pour rôder un peu tout ça, mais je suis sûre qu'au final, ce sera très bien ! Tu nous tiendras au courant j'espère !! Smile

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Ca y est la représentation est passée.
Lundi 9, on a mis les points sur les i (enfin la prof), et tout s'est arrangé. Faut dire qu'il y a 3 semaines on avait joué la 1ère scène pendant une inter-mjc et j'ai su (qu'hier que les gens ont trouvé cela super). Depuis, on a bien répété les scènes pendant les cours et cela a porté ses fruits.
Résultat du spectacle : malgré des répliques oubliées qui ont été remplacées (par un peu tout le monde) par des phrases improvisées. On s'est bien amusés. petit hic (d'après mon unique spectatrice) le manque de costumes et de décor. On était tous en noirs et pieds nus, pour le décor, on n'a pas eu le choix, parce que la seule fois qu'on a vu la salle c'était hier à 18 h (la pièce a commencé à 21 h.) Et aussi, on n'a pas tout joué dans la même salle, le public s'est déplacé 2-3 fois dans le hall de la MJC.
Je mettrai des photos et/ou des vidéos (la prof a tout filmé et va nous envoyer soit un lien sur un site de partage soit plusieurs vidéos.

Bonsoir Mel,

Je suis contente de voir qu'au final ta représentation c'est bien passée. C'est quand même dommage que vous ayez eu tous ces problèmes avant, que la salle n'ait pas été au top. Ça manquait d'organisation de la part de tes responsables quand même, non ? 
Enfin, l'essentiel c'est que ça se soit bien passé pour tout le monde, et que tu te sois amusée Smile

kiss

Steph'

13amour Photos le Mar 17 Juin - 16:00

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Voici quelques photos de ma représentation du 10 juin. Je mettrai une vidéo quand elle sera disponible et pas après ce message (pour éviter double post).

Je suis la deuxième en partant de la droite.

Je suis en bas à gauche, "morte"  Wink

D'autres photos sont disponibles sur mon Facebook, mais pour les voir faut être mon ami(e).

Merci pour les photos Mel Very Happy En effet, il n'y avait vraiment pas de décor, ça fait bizarre pour une représentation théâtrale ! Mais ça avait l'air sympa quand même ! Vous avez tous fini morts à la fin ? lol

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
Mardi 17 soir, j'ai invité toute la "troupe" sauf 1 qui est parti. On a profité pour discuter avec la prof de notre représentation. Une fille nous a donné une vidéo que j'ai mis sur youtube dont voici le lien (en espérant qu'elle ne soit pas enlevée  Wink )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]