Pour apprendre plein de chose.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Sports - Evénements sportifs » Sports originaux » Le Chess Boxing

Le Chess Boxing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le Chess Boxing le Mer 27 Fév - 3:46

ZAC

Elite lvl 2
Elite lvl 2

Le Chess Boxing est un sport
alliant brutalité et complexité.

Brutalité :
Le terme boxing prend ici tout son enjeu, vous y verrez un combat de boxe fourni en uppercuts et crochets distribués finement, le but étant de mettre K.O. son adversaire le plus rapidement possible pour éviter le combat en mode échecs.

Complexité :

Comme mentionné plus haut, les combats de chess boxing se déroulent en deux modes de combat distincts : d'une part, vous devrez combattre votre adversaire par la force, et d'une autre, vous devrez le combattre par la ruse.

Règlement :

Les combats se déroulent en 11 rounds :
- 6 rounds de 4 minutes pour les échecs,
- 5 rounds de 3 minutes pour la boxe.
- Les combattants appliquent le règlement de la boxe anglaise, mais aussi les règles officielles des échecs.
- Une pause d'une minute est accordée entre chaque 2 rounds.

Déroulement d'un combat :
Le Chess Boxing commence par une partie d'échecs soumise au blitz (limite de la durée de la réflexion par joueur à moins de 12 minutes), puis les combattants enfilent leurs gants de boxe pour s'échanger des coups pendant de 3 minutes. Ainsi de suite jusqu'à la fin du combat.

Comment finit un combat?
En mode échecs :
- Echec et mat ou temps de réflexion dépassé par un des participants.
En mode boxe :
- K.O. ou décision de l'arbitre (blessure, coup hors règlement, etc.)
- Abandon d'un participant.

Quelles sont les stratégies mises en place par les athlètes ?
Le bourrin : Eviter tant que possible le combat d'échecs en multipliant les coups, afin de mettre K.O. son adversaire rapidement, ou de le désorienter intellectuellement pour ne pas subir en mode échecs.

Le réfléchi : Sa technique est simple mais audacieuse : chercher par tous les moyens possibles à remporter la partie en moins de coups possibles afin d'éviter le mode boxe. Celui-ci jouera rapidement et finement pour déconcerter son adversaire.

Champion actuel :

Photo de Arik Braun (Allemand) Grand champion (Maître de Chess-Boxing)

Le Chess-Boxing est implanté dans de nombreux pays dont la France. Si ce sport vous intéresse, je vous invite à retrouver plus d'informations sur Chess and Strategy :
http://www.chess-and-strategy.com/2013/02/le-chessboxing-arrive-en-france.html

Voir le profil de l'utilisateur http://www.visiclic.fr

2default Re: Le Chess Boxing le Mer 27 Fév - 17:03

Merci pour cette découverte !! C'est quand même assez hallucinant cette association entre la boxe et les échecs ! Ce ne sont pas deux disciplines qu'on aurait pensé associer comme ça ! C'est original !

En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler de ma vie ! Comme de toute façon, je ne sais pas jouer aux échecs, et je ne suis pas très fan de boxe, je ne suis pas sûre que je comprendrais grand chose si je voyais un match ! Laughing

Tu en as déjà vu un toi, ou tu as pratiqué ce sport ?

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

3default Re: Le Chess Boxing le Jeu 28 Fév - 5:11

ZAC

Elite lvl 2
Elite lvl 2
Non je n'ai pas vu de match et je ne le pratique pas, un ami m'en as parler et lui serais fort intéresser, j'ai voulu connaitre la tendance ici.
Si cela ce trouve des chess-boxeur se cache au sein de notre communauté boxer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.visiclic.fr

4default Re: Le Chess Boxing le Jeu 28 Fév - 6:38

Oui tu as sans doute raison Laughing Si ça se trouve, Kdo-squatte est un repère de chess-boxeurs Smile
Je me disais en regardant la photo du champion allemand qu'il n'a pas une tête de boxeur, il doit être fort en échecs lui !! Laughing

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

5default Re: Le Chess Boxing le Mar 11 Mar - 12:12

Virginie 02550

Arrivant Lvl 3
Arrivant Lvl 3
C'est dingue d'avoir mêlé un sport de force à un sport très intellectuel... mais le saviez vous ? A chaque fois que l'on fait une tête on perd trois neurones, alors lorsqu'on se prend un uppercut ???

Moi aussi j'ai hâte de voir cette discipline, est ce autant compatible ? Est ce que les meilleurs boxer sont aussi bons aux échecs, jusqu'à quel point ? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]