Pour apprendre plein de chose.

Kdo-SQUATTE parraine

Léa a écrit:Le rêve de mon papa serait de faire une année de championnat de France d'autocross sachant que cela fait 18 ans qu'il roule en national. Ayant eu de très bons résultats avec de petits moyens ... [LIRE LA SUITE]

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Nature - Ecologie » Ecologie » Trucs et astuces » Comment garder ses fruits? La maturation des fruits.

Comment garder ses fruits? La maturation des fruits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bibi31

Bêta testeur
Bonjour =).

Voila donc sur le topic réduisons nos déchet, on a entamé une discussion concernant la maturation des fruits, les astuces pour mieux les conserver etc...
J'ai donc entamé diverses recherches pour expliqués à certains, pour donnés des astuces à d'autres.
Je pense ne pas m'être trompé sur ce sujet. Sinon désolé d'avance :p.

L’éthylène, contrairement aux idées reçues,est une hormone végétale (C2H4), que la plupart des plantes ainsi que certains fruits produisent. Ce gaz n’est pas produit aux mêmes quantités selon la plante ou le fruit. Certains vont donc en dégager plus que d’autres.
C’est la méthionine, un acide aminé, qui est à la base de l’éthylène. Cette hormone va être secrétée à cause de différents facteurs comme le froid ou le manque d’eau ou même la présence d’éthylène.
Et c’est justement cette hormone qui est victime de l’accélération du murissement après la cueillette. Elle va jouer un rôle de catalyseur dans la maturation des fruits. Plus elle est présente, plus la maturation du fruit est rapide. Et donc l’éthylène produit par un fruit mur ou par un fruit en produisant beaucoup, va agir sur les fruits proches.

Conséquence de la maturation du fruit : Accumulation d’acides (et sucres), une production d’arôme, assouplissement et changement de couleur de la peau. Et à terme cette couleur marron/noire sur certains fruits et le pourrissement. Cette maturation peut se passer ou non sur plant. En effet, il existe deux catégories de fruits : ceux qui (peuvent) murissent après la cueillette (ce sont les fruits dis climatériques) et ceux qui murissent sur le plant (fruits dis non climatériques). Il y a donc des fruits qui sont naturellement amenés à mûrir encore, que l'on peut donc acheter vert, et certains pourrissent directement.

Quelques exemples de fruits climatériques : Pommes, Poires, Bananes, Prunes, Figues, Melons, Kiwis, Tomates, Mangues, Nectarines, Pèches, Avocat etc...
Quelques exemples de fruits non climatériques : Ananas, Cerise, Litchi ,Concombre, Poivron, Olive, Raisin, Framboise, Fraise, les agrumes en général etc ...

Donc différentes astuces pour permettre de garder des fruits plus longtemps, d’éviter qu’ils ne murissent trop :

- Tout d’abord, éviter de mettre les fruits mûres ensemble : Ils vont dégager de l’éthylène en trop grande quantités et donc l’effet de murissement sera très rapide.

- Eviter de mettre un fruit produisant naturellement beaucoup d’éthylène avec un produit qui n’en produit pas ou moins. Par exemple, une banane et une pomme sont tous les deux des produits climatériques, mais une pomme produit beaucoup d’éthylène comparé à la banane et donc il faut éviter d’associer les deux afin de préserver la banane.

- Le froid, réduit les effets de l’éthylène. Donc conserver au réfrigérateur les fruits que vous voulez garder plus longtemps.

- Si vous n’avez pas la possibilité il existe d’autres solutions : Des sacs spéciaux, qui permettent aux fruits de mieux se conserver, plus longtemps réduisant les effets de l’éthylène.
- D’autre objets, comme des filtres, qui vont filtrer l’éthylène, par exemple pour les frigo, ou même à mettre à côté d’une corbeille de fruits.

Donc voila un peut ce que j'ai trouvé. Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas =).

A bientôt

Incal

Super - Admin
Super - Admin
Bonjour bibi,

Article très intéressant :DD
Très instructif qui plus ait !
Tu es très pédagogue dans tes démarches.

Nous t'offrons 2k de kdo-cash Wink
Crédité sur ton compte PLUS ! (ce soir)

Bien a toi,
Jérémy

--- --- ---
Annonce : Achetez cet espace publicitaire. Utilisez la rubrique "Contact"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kdo-squatte.net

bibi31

Bêta testeur
Hey Maître Kindyy !!!

Ouiii j'avais dis que je le ferais avant ma petite absence voila, j'en fais des articles avec du contenu ^^ .
Mercii ^^

Aaa coool !! J'y pensais même plus MDR.
SI ça peut aider c'est cool Smile

valerd

KDO- Développeur
Merci pour ces conseils bibi =)
Très instructif Smile

Êtes vous sous linux au moin?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geekdu43.fr

plops95

Bêta testeur
Ah oui ! Super article, j'ai pu même reconnaitre des molécules que j'ai apprise en cours lool !!

bibi31

Bêta testeur
De rien Valerd ^^

Lool Plopinette merci =)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]